Dixiades : Bafoussam 2018.

Dixiades : Bafoussam 2018.

1 – C’est quoi les « dixiades ».

Les « dixiades » sont les jeux nationaux du Cameroun. Ils se tiendront cette année à Bafoussam du 15 au 22 décembre. Ils sont organisés par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOS).

2 – Genèse et contexte des dixiades.

Les jeux nationaux du Cameroun ont été crées par une résolution de l’Assemblé Générale du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun tenue le 03 mai 1996 à Kribi. Il était question pour les pères concepteurs de mettre sur pied une compétition à l’échelle nationale, impliquant diverses disciplines sportives, et qui se déroule tous les deux ans.

L’objectif principal poursuivi par les dixiades est celui d’assurer le brassage des jeunes sportifs de notre pays, de valoriser notre riche patrimoine culturel, contribuer à l’intégration nationale à travers la pratique du sport et favoriser une saine émulation de notre jeunesse. En outre, les jeux nationaux du Cameroun visent à détecter les jeunes talents pour le sport de haut niveau et à bâtir un cadre approprié de promotion des valeurs éthiques indispensables pour la cohésion sociale.

L’organisation des dixiades 2018 a été officiellement attribuée à la ville de Bafoussam à l’issue de la session extraordinaire du bureau exécutif du CNOS tenue à NKOLANDOM le 15 décembre 2016.

Bon à savoir, le Comité National d’Organisation (CNO) des Dixiades Bafoussam 2018 est responsable de la préparation, de l’organisation et de la tenue des jeux en relation avec le comité local d’organisation mis sur pied  par le Gouverneur de la région de l’Ouest.

Le siège du comité national d’organisation est situé au Comité National Olympique et Sportif du Cameroun.

BP : 528 Yaoundé.

Téléphone : 222-21-22-05/222-21-22-06

Email : camnos3@yahoo.com

Site web : www.cnos.com.

Didérot TADA

Source : Manuel des chefs de mission.

À propos de l’auteur

cubafoussam administrator