Dixiades 2018 : La Communauté Urbaine de Bafoussam évalue sa participation à l’évènement.

Dixiades 2018 : La Communauté Urbaine de Bafoussam évalue sa participation à l’évènement.

Ce jeudi 15 novembre 2018, la salle des délibérations de la Communauté Urbaine de Bafoussam (CUB) a servi de cadre à une importante réunion de concertation entièrement dédiée aux jeux nationaux du Cameroun, baptisés « dixiades », que la ville de Bafoussam accueille du 15 au 22 décembre prochain.

Cette deuxième rencontre sur le sujet après celle du mois d’août dernier regroupait tous les chefs de service de la municipalité. Elle était présidée par le Secrétaire Général, M. SOUOB Victor et élargie aux responsables régionaux de CAMTEL, HYSACAM, CAMWATER et ENEO auxquels il faut ajouter le représentant du CROS/Ouest, M. BIPONA Emmanuel Bienvenu. Pendant plus de deux heures, les participants  ont laborieusement travaillé à l’évaluation de la mise en œuvre du cahier de charges de la CUB dans la perspective des dixiades 2018. Après un tour d’horizon au moyen duquel tous les responsables de commissions ont pris la parole pour présenter les actions menées jusque-là, les difficultés rencontrées et les esquisses de solution, des débats parfois houleux ont abouti aux recommandations ci-après.

  1. La société HYSACAM et le service d’hygiène de la CUB doivent :
    • Veiller dans les plus brefs délais au bon état et à la propreté des toilettes publiques et celles des hôtels, des bars, snacks et autres lieux de grands rassemblements.
    • Dégager toutes les carcasses de voitures et tout autre objet encombrant abandonnés sur ou en bordure des routes.
    • Intensifier la collecte et le ramassage des ordures ménagères à travers tous les coins et recoins de la ville.
    • Veiller à la propreté de toutes les structures d’accueil notamment les stades, les hôtels, le village des jeux, les restaurants, etc.
    • Disposer davantage de bacs à ordures à travers toute la ville, et plus encore sur les sites devant accueillir les acteurs.
  2. Aux responsables régionaux de Camtel, Camwater et Eneo, il a été recommandé de tout mettre en œuvre et dans les meilleurs délais pour que le village des jeux logé au complexe multisports de la CUB, mais aussi les stades, les hôtels devant héberger les athlètes et les officiels, ainsi que les services du Gouverneur qui serviront de pôle principal de communication, que tous ces endroits soient suffisamment éclairés, que l’eau y soit disponible en quantité et en qualité, qu’ils soient tous dotés d’un réseau Wifi fiable et stable.
  3. A la cellule de communication de la CUB, il a été demandé de :
    • Se rapprocher instamment du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) pour rassembler toutes les informations relatives aux dixiades, de leurs origines au calendrier des activités en passant par les acteurs.
    • Effectuer dès la semaine prochaine des descentes dans toutes les radios et télévisions de la place à l’effet non seulement d’informer les populations de la ville, mais aussi les éduquer et les sensibiliser sur la contribution hautement importante que chacune d’elle, de là où elle vie et de là où elle travaille doit apporter pour le plein succès de l’évènement.
    • Mettre à la disposition du monde entier toutes les informations sur le concept des « dixiades » et l’évolution des préparatifs dans la ville à travers le site internet de la CUB.

En rappel, pour une organisation harmonieuse des jeux nationaux « dixiades » dans la ville de Bafoussam, le Délégué du Gouvernement après de la CUB a été désigné président de l’importante commission chargée des infrastructures. Dans une interview accordée à la presse au lendemain de sa désignation, Emmanuel NZETE a réaffirmé sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour que l’édition 2018 desdits jeux que sa ville accueille soit inscrite dans l’histoire comme celle ayant connu le plus grand succès.

1 month ago

Travaux de réfection du tronçon de route Carrefour TOTAL - CAMI TOYOTA par l'entreprise Route d'Af

1 month ago

2 months ago

Cérémonie de lancement officiel des travaux d'infrastructures dans la ville de Bafoussam

2 months ago

Cérémonie de lancement officiel des travaux d'infrastructures dans la ville de Bafoussam

2 months ago

CEREMONIE DE REMISE DE CENT VINGT TABLES-BANCS AU LYCEE BILINGUE DE BALENG PAR LE MAIRE DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM II CE MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018

Emmanuel Tagne Ngeko, Maire de ... See more

2 months ago

Construction nuit et jour de l'Hôpital Gynéco obstétrique et Pédiatrique de Bafoussam.

2 months ago

Début de la libération des emprises par RAZEL sur l'axe carrefour le maire 3eme carrefour évêché

« 2 of 8 »

À propos de l’auteur

cubafoussam administrator