Archives de catégorie accueil

COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM : SESSION ORDINAIRE DU GRAND CONSEIL CONSACRE AU VOTE DU BUDGET POUR L’EXERCICE 2020.

Les 4 et 5 décembre 2019, la Communauté Urbaine de Bafoussam a tenu une session ordinaire de son conseil consacrée à l’examen et le vote de son budget pour le compte de l’exercice 2020. Ont effectivement pris part à cette importante rencontre,  outre le Délégué du Gouvernement chef de l’exécutif,  le Préfet de la Mifi en sa qualité de tutelle des communes, mais également les sous-préfet des arrondissements de Bafoussam 1, 2 et 3, l’ensemble des 18 grands conseillers dont les maires des trois communes,  les chefs supérieurs des groupements Bamougoum et Badeng auxquels il faut ajouter les responsables des services déconcentrés de l’Etat,  les principaux collaborateurs de Monsieur le Délégué du Gouvernement et bien sûr la grande famille des hommes et femmes de médias.  On retient globalement que le budget de la Communauté Urbaine de Bafoussam de l’année 2020, examiné et approuvé à l’unanimité des 18 grands conseillers se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 2 704 000 0000 (deux milliards sept cent quatre millions) de FCFA.  D’autres délibérations réglementant la vie de la Communauté Urbaine de Bafoussam ont elles aussi reçu l’assentiment de l’organe délibérant.  Vous trouverez à la suite de ce texte le gros des documents et l’essentiel des allocutions qui ont marqués cette concertation.

MOT INTRODUCTIF DE MONSIEUR LE  DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DES TRAVAUX DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE.

 

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE DELEGUE DU GOUVERNEMENT A L’OUVERTURE DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM

 

MOT DE CLÔTURE DE LA SESSION BUDGETAIRE DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM

 

RAPPORT DE PRÉSENTATION DU BUDGET DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM AU TITRE DE  L’EXERCICE 2020

 

 

Descente de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam dans les quartiers du périmètre urbain : Étape des quartiers Koptchou, Tchitchap1, Tchitchap 2 et Tougang 4

Dans le cadre des préparatifs du concours du quartier le plus beau et le plus propre institué par Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se déroulera dans la ville de Bafoussam, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam organise depuis le 31 octobre 2019 des rencontres d’échanges avec les populations des quartier selon le calendrier ci-après :

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DES RENCONTRES

Banengo

 

 

Monsieur NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam vole au secours des des sinistrés du quartier Ngouache 4 à Bafoussam.

Après la catastrophe de NGOUACHE 4, monsieur NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam est allé au chevet des des sinistrés leur apporter du reconfort. A l’occasion, le a annoncé les funérailles qui se tiendront le samedi 09 novembre 2019 à la place des fêtes de Bafoussam avec au programme : 

  • Dépôt de la gerbe de fleur sur le lieu du sinistre par le Délégué du Gouvernement accompagné des grands conseillers, accueillis sur place par les chefs de quartiers et le curé de la paroisse de Gouache ou son représentant ;
  • Prière œcuménique concélébré par l’IMAM de la mosquée centrale de Bafoussam, le pasteur de l’église protestante et le curé ;
  • Tour de deuil traditionnel.

Entretien avec M. NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement : Actualité au mois d’octobre 2019.

Sujets à l’ordre du jour :
– L’état d’esprit et de santé de la Communauté Urbaine de Bafoussam (Rythme d’exécution des multiples travaux en cours dans la ville);
– Le déroulement du stage de vacances à la CUB;
– Les propositions au Grand Dialogue National;
– La lutte contre le désordre urbain dans la ville;
– Les déplacés internes dans la ville.

 

Lancement de l’opération « Bafoussam Ville Propre » : La Communauté Urbaine aux avants- postes

La salle des actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam a servi de cadre ce jeudi 1er juillet 2019 à la cérémonie de lancement de l’opération « Bafoussam Ville Propre « . La rencontre qui était présidée par le Préfet de la Mifi a connu la participation effective de madame la Secrétaire Générale représentante personnelle du Délégué du Gouvernement, des sous-préfets de la Mifi, des maires, auxquels il faut ajouter les chefs de quartiers, les représentants des commerçants, la société civile et en bonne place tous les chefs de Services et de bureaux de la Communauté Urbaine. Il était essentiellement question de tout mettre en œuvre pour tordre le coup à l’insalubrité et au désordre qui prévalent sur le périmètre urbain malgré tous les efforts consentis jusqu’ici pour inverser la tendance. Dans son allocution de circonstance, madame la Secrétaire Générale agissant en lieu et place de Monsieur le Délégué du Gouvernement a rappelé le train de mesures décidées depuis des lustres par la municipalité et qui lui ont d’ailleurs valu des nombreuses distinctions, avant de réitérer le ferme engagement de son institution à mettre les bouchées doubles pour faire de Bafoussam une ville propre, belle et aérée afin qu’ à l’occasion des grands rendez-vous sportifs que Bafoussam va bientôt accueillir, notamment le CHAN l’année prochaine et la CAN en 2021, que Bafoussam s’illustre par sa beauté indéniable et sa propreté irréprochable en sorte que tous aient envie d’y revenir. La campagne ainsi lancée par monsieur le préfet sonne la renaissance du fameux jeudi de propreté qui fit ses preuves en son temps sous les bons soins de la Communauté Urbaine. Madame la Secrétaire Générale a enfin tendu la main à tous les habitants de la ville de Bafoussam afin que chacun fasse de cette opération une affaire personnelle car a t-elle martelé notre propreté profite d’abord à nous mêmes.

Cérémonie de lancement des stages de vacances 2019

Ce vendredi 19 juillet 2019 à partir de 15h, la salle des actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam a accueilli la cérémonie de lancement des stages de vacances. Comme c’est le cas chaque année depuis sa nomination en 2009, Emmanuel Nzete à fait tenir cette rencontre tripartite entre la CUB, les jeunes retenus et leurs parents afin de donner des indications pratiques et générales sur le déroulement du stage. Deux heures durant les 300 jeunes retenus au terme d’une sélection minutieuse autant que leurs parents ont écouté très attentivement les sages conseils du premier magistrat municipal. De sages conseils, un véritable code de conduite qui devront être scrupuleusement respectés pendant le mois que va durer le stage. À noter que les absents et ceux qui ne se sont pas présentés avec leurs parents ont été purement et simplement remplacés par ceux de la liste d’attente.  Le stage en lui même débute effectivement le lundi 22 juillet 2019 et va s’achever un mois après.  Chaque jeune devra se présenter tous les jours dans une tenue décente et appropriée avec comme matériel de travail une pelle, une machette ou un râteau. Bon vent.

Voir la liste des stagiaires retenus

 

Journée de deuil national à la Communauté Urbaine de Bafoussam

Ce vendredi 21 juin 2019 à 7h30 minutes et conformément au décret présidentiel instituant une journée de deuil national en mémoire des victimes de la tuerie de Darack, tous les personnels de la Communauté Urbaine de Bafoussam ont pris part à la cérémonie de mise en berne du drapeau.

Mise en berne du drapeau

Mise en berne du drapeau

 

Personnel de la Communauté Urbaine de Bafoussam

Personnel de la Communauté Urbaine de Bafoussam

 

Responsables de la Communauté Urbaine de Bafoussam

Responsables de la Communauté Urbaine de Bafoussam

 

CEREMONIE D’INSTALLATION DE MADAME GOUMPO WUEGO CHRISTELLE GAELLE EN QUALITE DE SECRETAIRE GENERAL DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM

C’EST LE VENDREDI 07 JUIN 2019 QUE LA SALLE DES ACTES DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE BAFOUSSAM A ABRITÉ LA CÉRÉMONIE D’INSTALLATION DE SON TOUT NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN LA PERSONNE DE MADAME GOUMPO WUEGO CHRISTELLE GAELLE.