Archives de catégorie Général

10ème Édition de la Fête de Noël et nouvel An avec les Personnes vulnérables de la Ville de Bafoussam : La Communauté Urbaine et son Délégué tiennent le pari, contre vents et marées.

Malgré la conjoncture économique particulièrement sévère qui handicape sérieusement les collectivités territoriales du Cameroun en général, la communauté urbaine de Bafoussam sous la houlette de son Délégué a décidé de l’organisation de la fête de Noël et nouvel An avec les personnes vulnérables de la ville. Un dixième anniversaire très couru aussi bien par les bénéficiaires que par les autorités de la région et notamment Monsieur le gouverneur, qui pour la circonstance était entouré de tout son état-major, dont son tout nouveau Secrétaire général. Les bénéficiaires quant à eux ne se sont pas fait prier pour répondre à l’appel du Délégué du Gouvernement. Les veuves, les orphelins de moins de 15 ans et les personnes vivant avec un handicap moteur auxquels il faut ajouter nos compatriotes déplacés internes du fait de la crise dans les régions du Nord-ouest et du sud- ouest, eux qui sont d’ailleurs associés à la fête depuis 2017. Et pour cette seule édition, ces frères et sœurs étaient près de 1500 à bénéficier de la grande générosité de la communauté urbaine de Bafoussam. À noter que très tôt ce jour-là, Emmanuel NZETE a conduit une forte escorte de ses collaborateurs à la léproserie de Baleng où il a remis avec joie des denrées alimentaires et autres présents à ses pensionnaires. Au total, la communauté urbaine de Bafoussam a redonné du sourire cette année à près de 3000(trois mille) personnes socialement vulnérables de la ville qui ont reçu chacune des denrées alimentaires haut de gamme, des produits de première nécessité de très bonne qualité et des frais de taxi pour les personnes vivant avec un handicap moteur. En somme, ce fut une cérémonie très émouvante et particulièrement colorée, avec outre la célébration des mariages collectifs, la coupure des gâteaux marquant le dixième anniversaire de l’intense action sociale de monsieur le Délégué du Gouvernement  sans oublier celui symbolisant ses 10 ans à la tête de la communauté urbaine de Bafoussam. Vous trouverez à la suite de ce post, toutes les allocutions qui ont ponctuées la partie protocolaire. En somme, on retiendra qu’en 10 ans et dans le domaine du social, La Communauté Urbaine de Bafoussam sous l’égide de monsieur NZETE Emmanuel a remis des aides alimentaires et des produits de première nécessité à plus de 20 000(vingt mille) personnes défavorisées, que 3400(trois mille quatre cent) transporteurs urbains par moto ont été gratuitement formés avec à la clé des permis de conduire de catégorie A, que 280 (deux cent quatre- vingt ) mariages collectifs ont été célébrés, etc. Rencontré à la fin de la cérémonie, Emmanuel NZETE a avoué plausiblement son sentiment de totale satisfaction et a souhaité que l’initiative résiste à lui.  » Heureux celui qui s’occupe de la veuve et de l’orphelin, car c’est de Dieu lui-même qu’il s’occupe » a-t-il confessé. Et puis » nul n’a le droit d’être heureux tout seul », ajoute-t-il.

Le Délégué du Gouvernement que vous pouvez écouter en intégralité sur la vidéo n’a pas éludé le sujet de son départ imminent suite à la refonte des collectivités territoriales en cour. Et à ce propos, Emmanuel NZETE a annoncé qu’à « cette élection-là, il ne sera ni électeur, ni candidat » Il explique qu’  » après 14 ans comme maire et 10 ans comme Délégué du Gouvernement, j’ai eu le temps de donner à la ville de Bafoussam tout ce que je pouvais lui donner, j’ai vidé mon sac, j’ai fait tout ce que j’avais à faire, tant et si bien qu’aujourd’hui je suis prêt à partir, en chantant l’hymne de la gloire sur mon chemin de retour »

ALLOCUTION DE  MONSIEUR NZETE EMMANUEL, DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM

 

DISCOURS DE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’OUEST

 

Discours du porte parole des personnes socialement vulnérables de la ville de Bafoussam

 

Remise des dons par Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest

 

Manifestation de joie des personnes socialement vulnérables de la ville de Bafoussam

COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM : SESSION ORDINAIRE DU GRAND CONSEIL CONSACRE AU VOTE DU BUDGET POUR L’EXERCICE 2020.

Les 4 et 5 décembre 2019, la Communauté Urbaine de Bafoussam a tenu une session ordinaire de son conseil consacrée à l’examen et le vote de son budget pour le compte de l’exercice 2020. Ont effectivement pris part à cette importante rencontre,  outre le Délégué du Gouvernement chef de l’exécutif,  le Préfet de la Mifi en sa qualité de tutelle des communes, mais également les sous-préfet des arrondissements de Bafoussam 1, 2 et 3, l’ensemble des 18 grands conseillers dont les maires des trois communes,  les chefs supérieurs des groupements Bamougoum et Badeng auxquels il faut ajouter les responsables des services déconcentrés de l’Etat,  les principaux collaborateurs de Monsieur le Délégué du Gouvernement et bien sûr la grande famille des hommes et femmes de médias.  On retient globalement que le budget de la Communauté Urbaine de Bafoussam de l’année 2020, examiné et approuvé à l’unanimité des 18 grands conseillers se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 2 704 000 0000 (deux milliards sept cent quatre millions) de FCFA.  D’autres délibérations réglementant la vie de la Communauté Urbaine de Bafoussam ont elles aussi reçu l’assentiment de l’organe délibérant.  Vous trouverez à la suite de ce texte le gros des documents et l’essentiel des allocutions qui ont marqués cette concertation.

MOT INTRODUCTIF DE MONSIEUR LE  DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DES TRAVAUX DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE.

 

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE DELEGUE DU GOUVERNEMENT A L’OUVERTURE DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM

 

MOT DE CLÔTURE DE LA SESSION BUDGETAIRE DU CONSEIL DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM

 

RAPPORT DE PRÉSENTATION DU BUDGET DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM AU TITRE DE  L’EXERCICE 2020

 

 

Descente de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam dans les quartiers du périmètre urbain : Étape des quartiers Koptchou, Tchitchap1, Tchitchap 2 et Tougang 4

Dans le cadre des préparatifs du concours du quartier le plus beau et le plus propre institué par Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se déroulera dans la ville de Bafoussam, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam organise depuis le 31 octobre 2019 des rencontres d’échanges avec les populations des quartier selon le calendrier ci-après :

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DES RENCONTRES

Banengo

 

 

Monsieur NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam vole au secours des des sinistrés du quartier Ngouache 4 à Bafoussam.

Après la catastrophe de NGOUACHE 4, monsieur NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam est allé au chevet des des sinistrés leur apporter du reconfort. A l’occasion, le a annoncé les funérailles qui se tiendront le samedi 09 novembre 2019 à la place des fêtes de Bafoussam avec au programme : 

  • Dépôt de la gerbe de fleur sur le lieu du sinistre par le Délégué du Gouvernement accompagné des grands conseillers, accueillis sur place par les chefs de quartiers et le curé de la paroisse de Gouache ou son représentant ;
  • Prière œcuménique concélébré par l’IMAM de la mosquée centrale de Bafoussam, le pasteur de l’église protestante et le curé ;
  • Tour de deuil traditionnel.

Opération de Libération des Emprises de la Route: Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam se félicite de l’adhésion des populations.

Ces trois dernières semaines, ça à bougé sur certaines artères de la ville de Bafoussam, notamment sur le tronçon Hôtel Ino-Carrefour Poste. Il se passe que dans la perspective de la journée mondiale de l’habitat célébrée le 7 octobre 2019, Madame la Ministre de l’habitat et du Développement Urbain a voulu qu’à Bafoussam comme dans toutes les villes du Cameroun retenues pour accueillir une poule du CHAN 2020 et de la CAN 2021, que des actions d’envergure soient conduites sur le terrain pour assainir et réduire le désordre urbain à sa plus simple expression. Une opération plutôt très opportune placée sous l’autorité directe de Monsieur le Préfet de la Mifi.C’est ainsi qu’ après une cérémonie de lancement présidée personnellement par le Préfet CHAIBOU, les responsables de la préfecture accompagnés des agents de la Communauté Urbaine de Bafoussam ont mené une semaine durant, une campagne d’information et de sensibilisation auprès des populations susceptibles d’être touchées par l’opération. De nombreux médias ont aussi été mis à contribution pour éduquer le public sur l’importance et les objectifs visés par l’opération. Après cette phase de sensibilisation, le Préfet de la Mifi accompagné des équipes techniques de la Communauté Urbaine sont passés à la vitesse supérieure. Tous les Kiosques, les face-capes, les visieres et toutes les autres constructions de fortune installées sur l’emprise de la route ont été systématiquement enlevés. Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam tient à rappeler que l’opération ne visait pas particulièrement les militants d’un parti politique, les adeptes d’une église ou les membres d’une tribu. Tous ceux qui occupaient indûment les emprises de la route devaient les libérer. De même, aucune construction n’a été touchée alors qu’ elle était réalisée après obtention d’un permis de bâtir ou installée sur un terrain titré. Emmanuel Nzete se réjouit de l’adhésion de la très grande majorité des habitants de la ville de Bafoussam, eux qui ont enlevé de leur propre chef toutes leurs constructions susceptibles d’être enlevées. Le préfet de la Mifi a indiqué à la réunion d’évaluation que l’activité va se poursuivre et même s’intensifier pour une ville de Bafoussam aérée, propre et belle, prête à accueillir sans honte les nombreux visiteurs qui vont bientôt inonder notre cité à l’occasion des deux grands rendez-vous sportifs dont j’ai parlés plus haut.