Archives de catégorie Général

Monsieur NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam vole au secours des des sinistrés du quartier Ngouache 4 à Bafoussam.

Après la catastrophe de NGOUACHE 4, monsieur NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam est allé au chevet des des sinistrés leur apporter du reconfort. A l’occasion, le a annoncé les funérailles qui se tiendront le samedi 09 novembre 2019 à la place des fêtes de Bafoussam avec au programme : 

  • Dépôt de la gerbe de fleur sur le lieu du sinistre par le Délégué du Gouvernement accompagné des grands conseillers, accueillis sur place par les chefs de quartiers et le curé de la paroisse de Gouache ou son représentant ;
  • Prière œcuménique concélébré par l’IMAM de la mosquée centrale de Bafoussam, le pasteur de l’église protestante et le curé ;
  • Tour de deuil traditionnel.

Opération de Libération des Emprises de la Route: Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam se félicite de l’adhésion des populations.

Ces trois dernières semaines, ça à bougé sur certaines artères de la ville de Bafoussam, notamment sur le tronçon Hôtel Ino-Carrefour Poste. Il se passe que dans la perspective de la journée mondiale de l’habitat célébrée le 7 octobre 2019, Madame la Ministre de l’habitat et du Développement Urbain a voulu qu’à Bafoussam comme dans toutes les villes du Cameroun retenues pour accueillir une poule du CHAN 2020 et de la CAN 2021, que des actions d’envergure soient conduites sur le terrain pour assainir et réduire le désordre urbain à sa plus simple expression. Une opération plutôt très opportune placée sous l’autorité directe de Monsieur le Préfet de la Mifi.C’est ainsi qu’ après une cérémonie de lancement présidée personnellement par le Préfet CHAIBOU, les responsables de la préfecture accompagnés des agents de la Communauté Urbaine de Bafoussam ont mené une semaine durant, une campagne d’information et de sensibilisation auprès des populations susceptibles d’être touchées par l’opération. De nombreux médias ont aussi été mis à contribution pour éduquer le public sur l’importance et les objectifs visés par l’opération. Après cette phase de sensibilisation, le Préfet de la Mifi accompagné des équipes techniques de la Communauté Urbaine sont passés à la vitesse supérieure. Tous les Kiosques, les face-capes, les visieres et toutes les autres constructions de fortune installées sur l’emprise de la route ont été systématiquement enlevés. Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam tient à rappeler que l’opération ne visait pas particulièrement les militants d’un parti politique, les adeptes d’une église ou les membres d’une tribu. Tous ceux qui occupaient indûment les emprises de la route devaient les libérer. De même, aucune construction n’a été touchée alors qu’ elle était réalisée après obtention d’un permis de bâtir ou installée sur un terrain titré. Emmanuel Nzete se réjouit de l’adhésion de la très grande majorité des habitants de la ville de Bafoussam, eux qui ont enlevé de leur propre chef toutes leurs constructions susceptibles d’être enlevées. Le préfet de la Mifi a indiqué à la réunion d’évaluation que l’activité va se poursuivre et même s’intensifier pour une ville de Bafoussam aérée, propre et belle, prête à accueillir sans honte les nombreux visiteurs qui vont bientôt inonder notre cité à l’occasion des deux grands rendez-vous sportifs dont j’ai parlés plus haut.

Entretien avec M. NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement : Actualité au mois d’octobre 2019.

Sujets à l’ordre du jour :
– L’état d’esprit et de santé de la Communauté Urbaine de Bafoussam (Rythme d’exécution des multiples travaux en cours dans la ville);
– Le déroulement du stage de vacances à la CUB;
– Les propositions au Grand Dialogue National;
– La lutte contre le désordre urbain dans la ville;
– Les déplacés internes dans la ville.

 

Les Déplacés Internes de la Ville de Bafoussam Bénéficient de L’assistance Humanitaire du Chef de L’Etat.

Le samedi 24 août dernier la place des fêtes de Bafoussam était noire de monde. Plus de deux mille compatriotes installés contre leur gré dans la ville de Bafoussam du fait des perturbations sociales dans les régions du Nord – Ouest et du Sud-ouest,  répondaient ainsi à l’invitation du Ministre de l’administration territoriale,  Monsieur Paul Atanga Ndi,  venu au nom du Chef de L’Etat leur exprimer la solidarité de la nation. Sur cette voie, d’importants dons leur ont été remis, constitués pour l’essentiel des matelas,  des couvertures,  mais aussi de quelques denrées alimentaires ( riz,  huile, sardine ). Soulignons que la cérémonie s’est ouverte sur l’allocution de bienvenue du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam,  Monsieur NZETE Emmanuel,  qui tout en saluant l’initiative à exhorté tous les habitants de la ville à plus l’hospitalité et de solidarité envers tous les déplacés,  « ces frères et soeurs qui sont partis de chez eux sans rien prendre ». Au bas de ce post vous trouverez outre l’intégralité de mot de bienvenue du Délégué du Gouvernement, l’intervention du porte parole des déplacés et bien sûr l’allocution du Ministre Atanga Nji.

La Communauté Urbaine de Bafoussam dit au revoir à ses stagiaires de vacances.

270 au départ le 22 juillet dernier, les cas d’absence et d’exclusion pour indiscipline avérée les ont réduits de 14, et donc qu’ ils étaient 256 jeunes élèves et étudiants à qui la Communauté Urbaine de Bafoussam a dit au revoir ce mardi 27 août au cour d’une cérémonie présidée personnellement par le Délégué du Gouvernement . Un mois durant, les stagiaires en question se sont occupés à diverses activités : propreté des bureaux et jardins dans de nombreuses administrations, curage des caniveaux et lutte contre les herbes folles. La cérémonie d’au revoir qui avait pour cadre la salle des actes de la Communauté s’est ouverte sur le mot de gratitude des stagiaires qui par la voix de la jeune Nzie Lise Darlene, étudiante en troisième année droit à l’université de Dschang, ont dit mille fois merci à la Communauté Urbaine, qui, sous la houlette de son Délégué leur a inculqué de nombreuses valeurs pendant leur séjour, non sans apporter une contribution certaine aux charges de leurs parents en cette veille de rentrée scolaire et universitaire. La cheffe du service d’hygiène présentera globalement les stages tels qu’ils se sont déroulés. Au bas de ce post vous trouverez l’intégralité de son intervention autant que l’allocution de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam.